Bien vivre grâce à la Médecine Traditionnelle Chinoise

Un principe essentiel : suivre le rythme de la nature

En tant qu'Homme nous faisons partie inhérente de la Nature et sommes soumis aux lois qui la régissent.

Pour vivre en harmonie, c'est à dire vivre en pleine santé physique, mentale et émotionnelle, il est nécessaire d'observer et de se caler au rythme de la Nature, puisque nous faisons partie d'elle.

Les Chinois ont compris cela il y a plus de 5000 ans déjà, et on comprend dans les écrits du classique interne de l'Empereur Jaune (le plus ancien ouvrage de la Médecine Traditionnelle Chinoise) que tous les aspects de cette médecine se réfèrent au fonctionnement des lois de la Nature. La logique des traitements en découlent également.

Les Chinois ont ainsi observé dans la nature non pas 4 saisons, mais 5. Ils considèrent qu'à la fin et au début de nos 4 saisons il existe 18 jours pendant lesquels l'énergie est celle de la Terre. Une phase de décroissance de l'énergie de la saison précédente durant 9 jours et une phase de croissance de l'énergie de la saison à venir durant 9 autres jours.

Les saisons ou "énergies" étant définies comme celles du :

  • PRINTEMPS, correspondant à l'élément BOIS et aux organes Foie et Vésicule Biliaire chez l'homme
  • ETE, correspondant à l'élément FEU et aux organes Coeur et intestins grêle chez l'homme
  • AUTOMNE, correspondant à l'élément METAL et aux organes Poumons et Gros Intestins chez l'homme
  • HIVER, correspondant à l'élément EAU et aux organes Reins et Vessie chez l'homme
  • Et enfin la cinquième saison nommée INTERSAISON, correspondant à l'élément TERRE et aux organes Rate et Pancréas

Deux critères d'analyse : le Yin et le Yang

Afin de qualifier les éléments du vivant, les Chinois ont défini deux catégories qui sont utilisées dans l'analyse de tout phénomène appartenant à la nature. Deux forces, l'une plutôt émettrice, le Yang, l'autre plutôt réceptrice, le Yin.

Ces deux forces, Yin et Yang n'existent pas à l'état pur, il y a toujours du Yin dans le Yang et inversement. En effet, il y a toujours un peu de lumière dans l'obscurité (ex : la lune la nuit, les nuages devant le soleil etc...).

Ces deux forces sont également indissociables : le Yin existe que parce que le Yang existe. En effet, on ne parle de sécheresse que parce que l'humidité existe, de même on ne connaît la chaleur que parce que le froid existe.

Dans le monde, ces deux forces se succèdent. Après la nuit, vient le jour, après le beau temps vient la pluie, après la chaleur vient le froid etc..

Voici, pour vous permettre de mieux comprendre ces notions, quelques exemples de phénomènes que l'on pourrait qualifier de Yin, et d'autres que l'on pourrait qualifier de Yang.

Yin

La Terre

La Femme

Humidité

Froid

Eau

Passif (l'eau dort !)

Nuit

Nord

Lune

Intérieur

Automne et hiver

Réceptif

Accueillant

Vallée

Yang

Le Ciel

L'Homme

Sécheresse

Chaud

Feu (Le Feu brûle !)

Actif

Jour

Sud

Soleil

Extérieur

Printemps et été

Stimulant

Dominant

Montagne

La Santé, qu'elle soit physique ou mentale, est un juste équilibre entre ces deux forces. Une rupture d'équilibre entre ces deux forces cause la maladie. La Médecine Traditionnelle Chinoise veille à harmoniser ces deux forces afin d'établir un juste équilibre, une harmonie de l'individu.

Dans la vie quotidienne, il est essentiel de toujours veiller à l'équilibre de ces deux forces.

Consultez aussi...

Le Do-in, quelques remèdes

Bien vivre la saison de l'hiver